}

lundi 21 septembre 2009

FIL - Festival international de littérature / Festin de mots

FIL - Festival international de littérature. Le FIL présente un «Festin des mots» où des «écrivains, des artistes de toutes disciplines, d'ici et d'ailleurs, mettront tout leur talent, leur intelligence et leur sensibilité au service de la littérature»,dit Michelle Corbeil, directrice générale et artistique, dans son texte de présentation. Le Fil propose des lectures, des spectacles des rencontres qui, dira-t-elle, donneront «envie de lire un peu plus, toujours beaucoup et aussi passionnément que tous ces «fous de littérature» que vous croiserez au cours de cette fête abondante de mots à entendre, à savourer, à faire rêver». Que voilà, une vraie déclaration d'amour!

Près de 200 écrivains et artistes participent à ce 15e
Festival international de littérature (FIL). D'une année à l'autre, la qualité et l'originalité de sa programmation ne se démentent pas. Les médias en soulignent l'excellence, et le public participe en grand nombre. Le Fil est un événement culturel phare au Québec qui rayonne dans toute la francophonie.

Le Fil nous convie au «Festin de Babette»... sauf que les gens d'ici et ceux venus d'ailleurs sont friands du «Festin de mots». Pour vous induire en tentation... je vous en donne un aperçu.

Lectures, par des comédiens, de: Marguerite Yourcenar, Victor Klemperer, Flannery O'Connor, Rainer Maria Rilke, Albert Camus, Philippe Dijan, Nathalie Sarraute, Catherine Mavrikakis. «Carte blanche» à Dany Laferrière réserve des surprises.

Spectacles
«Cabaret Césaire», spectacle autour du «Cahier du retour au pays natal» de Aimé Césaire;
«Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent», de Loui Mauffette, mettant en scène des «passeurs de poésie». Il vise, en toute simplicité, à «théâtraliser la poésie, la décomplexer un peu, la décoincer beaucoup.»
«Musica Noctruna / La nuit sera longue», spectacle d'un trio inusité, littérature, danse et cirque.
Pour toute la famille: «Un cadeau pour Sophie», de Gilles Vigneault, littérature et chanson en un spectacle jeunesse.

Hommage à Gabrielle Roy (1909-1983)
Pour célébrer le centenaire de sa naissance, le Fil propose un spectacle littéraire avec Marie-Thérèse Fortin, une création: «La détresse et l'enchantement». Tout au long du Festival d'autres activités s'ajouteront à cet hommage: expositions, rencontre littéraire, cinéma et lecture de textes aux Midis littéraires, etc.

Lisez l'Europe
Jakob Arjourni d'Allemagne, Geneviève Brisac (France), Najat El Hachmi (Espagne), Peter H. Fogtdal (Danemark), Robert Pazzi (Italie). Des lectures; des rencontres croisées avec des écrivains du Québec; des projections de film et discussions.
«Chacun à leur façon , les écrivains invités témoignent de leur appartenance à cette Europe plurielle et multiculturelle, traversée depuis toujours d'échanges et de métissages»

Rendez-vous poétiques
«Les 5 à souhaits, Apéros poétiques», dans une ambiance jazzée, la parole est donnée aux poètes;
«Erlenmeyer», un collectif à géométrie variable présente une performance littéraire;
«Amériquoises», fait entendre la voix de femmes d'Amérique méconnues, des poètes traduites par Michel Garneau, lui-même poète. Ce spectacle littéraire est une création de Christine Germain.

Une invitation généreuse
Comme vous le constatez, la table est bien garnie: chacun peut y trouver des mets à son goût. Alors, ne soyez pas en reste... allez festoyer.
Petite note en cette période où plusieurs doivent se serrer la ceinture.
Beaucoup d'activités du FIL et en marge du Fil sont offertes en entrée libre (certaines, avec laissez-passer). Pour les autres, les prix d'entrées sont modiques, de 7$ à 20$, en général. Pour certains spectacles, il faut débourser un peu plus. Peu coûtent 30$ et plus.

La littérature pour tous, et avant tout!


Pour consulter le programme, cliquez ici.
___
Psitt! Haro sur la «brillante fonctionnaire (qui avait répondu à Michelle Corbeil, l'âme du FIL, en quête d'appui financier ): "Montréal est déjà la ville du jazz, la ville du rire et la ville de la chanson francophone. La dernière chose dont cette ville a besoin, c'est de la littérature."
Psitt! Psitt! L'ironie du sort vient de faire un pied de nez à la «brillante fonctionnaire». L'impoli, va! Gilbert Rozon, maître d'oeuvre du «Festival juste pour rire» vient de mettre la table, à prix fort, pour Fabrice Lucchini. Sans doute, juste pour rire... Farceur, va!
Source des Psitt! Nathalie Petrowsky, «Le prix des mots», La Presse (Cyberpresse), samedi 19 septembre 2009.
Paperblog